l\'indigné

LE BATEAU EN CARTON de José VIEIRA

Les rendez-vous, c'est reparti ! Avec un beau film, sur un sujet "chaud" auquel Politis a consacré un dossier en juillet 2012.

Les rendez-vous du documentaire engagé
Politis et l'association Voir&Agir présentent

Mercredi 17 octobre à 20 h

Centre Culturel/Cinéma de La Clef

21 rue de la Clef 75005 PARIS
M° Censier-Daubenton

LE BATEAU EN CARTON
Un film de José VIEIRA
2010, 80 mn


Au bord de l'autoroute à Massy-Palaiseau, des baraques de fortune abritent une centaine d'enfants, de femmes et d'hommes venus de Roumanie. Dans la Roumanie libérale et européenne, les Roms sont devenus plus que jamais des parias.

Pour José Vieira, ce n'est que l'actualité d'une histoire qui n'en finit pas, celle de gens obligés de tout quitter pour conjurer la pauvreté. Ce bidonville de Massy n'est qu'à 300 m de celui où il a grandi.
Comprendre cet exode, d’où viennent les gens qui habitent là, qui sont ces « étranges étrangers », comme l'ont été jadis les Portugais ou les Algériens, avec la volonté de nous les rendre familiers et de détruire les préjugés que nous avons à leur égard est l'ambition réussie de son film.

La projection sera suivie d’un débat animé par Antoine GIRARD avec José VIEIRA, réalisateur du film, et Jean-Pierre DACHEUX, docteur en philosophie, auteur (avec Bernard Delemotte), de Roms de France, Roms en France : le peuple du voyage.

http://www.voiretagir.org/LE-BATEAU-EN-CARTON.html

Voir aussi l'article de Denis Sieffert dans le n°1210 de Politis :
http://www.politis.fr/Au-royaume-des-Roms,18912.html


Libre participation aux frais.

N'hésitez pas à faire circuler !



17/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres